Signification et origine du sigle de la voiture Mustang

voiture Mustang

Ford est l’un des premiers constructeurs automobiles à exister au monde. Classée deuxième en 1964, la firme sortait pour la première fois une petite coupée qui s’appelle : « Ford Mustang I ». Reprise de la Ford Falcon familiale, ce modeste bolide se distingue par le mustang (cheval de course) qui est gravé sur sa calandre. Plus de dix millions d’exemplaires seront commercialisés avec ce logo très populaire. Quelle est l'origine et la signification de ce logo ?

Pourquoi Ford a-t-il choisi un mustang ?

Durant les années 60, les véhicules compacts ont connu un réel succès. Ford voulait avoir une série dédiée qui s’écoulerait comme la Coccinelle de Volkswagen. C’est le 17 avril 1964 que Ford présente à la foire mondiale de New York sa Mustang. Elle s’inscrit comme étant la rivale de Plymouth Barracuda qu’elle bat aux ventes.

Le Mustang qui représente ses véhicules est inspiré des chevaux qui vivent dans le nord de l’Amérique. Mais certaines personnes racontent que la Mustang est inspirée d’un avion de chasse qui se nomme P-51 Mustang. John Najjar aurait proposé ce nom pour rendre hommage à ces célèbres avions de chasse.

Malgré les rumeurs, c’est bien le cheval mustang de pur-sang qui est l’origine du symbole Ford Mustang. Mais avant qu’il ne soit choisi, plusieurs noms y sont passés tels que : le cougar, Allegro et même Torino. Mais au final, c’est le sigle Mustang qui a été élu parmi tant d’autres.

L’évolution du sigle de mustang

Le symbole Ford Mustang n’a pas été toujours le même. La gravure sur les nouvelles Mustang actuelles est issue d’une ligne de six générations de Mustang. Avant que la Mustang Mach-E ne sorte, le cheval n’a pas été toujours le même.

Au début, ce cheval s’orientait vers la gauche ou la droite. Certaines personnes pensent que le dessinateur était droitier et il lui était facile de dessiner vers la gauche. D’autres croient que le cheval s’oriente vers l’Ouest. Nombreuses sont les théories, mais dans les modèles récents, l’orientation du cheval est uniformisée.

Les concepteurs ont réalisé ce logo dans le but de montrer la puissance et la férocité. Ils ont choisi le cheval, car c’est un animal de course tout comme la voiture. Ils ont ajouté une bande tricolore derrière le cheval pour représenter les États-Unis avec les couleurs : bleu, rouge et blanc. Celle-ci a disparu sur les nouveaux modèles.

Quels sont les sigles de mustang ?

Le sigle de Mustang a été associé avec d’autres animaux ou symboles. Ils représentent les collaborations que Ford a effectuées avec d’autres concepteurs et designers automobiles. Trois d’entre eux se démarquent : l’inscription GT, la gravure Cobra et la marque Coyote.

En 1966, Ford avait collaboré avec Carroll Shelby pour faire concourir la Mustang dans 24 heures Le Mans. Shelby avait inventé une voiture qui serait capable de rivaliser avec l’écurie Ferrari. Au début, les performances n’étaient pas à la hauteur de l’attente, mais à l’issue de la deuxième course, La Ford Mustang GT Shelby a remporté la course.

La GT 500 de Shelby a omis la gravure GT, elle l’a remplacé par un Cobra noir. Cet animal a été associé au Cheval pour représenter la puissance. La voiture répondait à toutes les attentes et s’est vendue en millier d’exemplaires en Europe et en Amérique.

L’inscription coyote a fait son apparition sur les Mustang qui sont dotées d’un moteur de 5 litres. L’emblème est présenté avec une tête de loup hurlant qui s’oriente sur la gauche ou la droite. Toutes les voitures de 2010 à 2011 qui étaient équipées d’un moteur V6 ou V8 recevaient cette gravure.

À titre d’information, les voitures Mustang sont très appréciées par les jeunes conducteurs. Elles donnent un accès aux super-cars tout en restant dans un budget à la portée de tous.