Vérifiez que le numéro de châssis correspond à celui indiqué sur le certificat d’immatriculation

Publié le : 03 décembre 20214 mins de lecture

Le numéro de châssis est le numéro d’identification d’un véhicule (VIN). « Numéro dans la série du type », est un code alphanumérique unique qui est donné à chaque véhicule depuis 1954. Ce numéro permet de distinguer votre voiture des autres puisque le VIN est propre à chaque véhicule. Le VIN intervient également dans les différents documents administratifs concernant le véhicule comme celui qui est inscrit au certificat d’immatriculation.

Le VIN: c’est quoi exactement?

C’est un numéro d’identification unique qui est attribué à tous les véhicules qui existent dans le monde. Le numéro est donné par le constructeur automobile et est aussi connu sous le nom de NSV ou Numéro de Série du Véhicule. Il y a également l’appellation NST qui signifie numéro de série du type. Le VIN est composé de dix-sept caractères peu importe la marque, le modèle ou encore le constructeur. D’une manière générale, vous pouvez la retrouver au niveau du pare-brise ou encore au niveau du moteur du véhicule. Il faut savoir que les lettres comme O, Q et I sont proscrites dans les numéros de châssis. Cela a pour objectif d’éviter de faire des erreurs pendant la saisie des données concernant le véhicule.

À explorer aussi : L'importance d'une plaque d'immatriculation personnalisée

A quoi ça sert réellement?

Ce numéro offre la possibilité d’identifier tous les véhicules circulant sur terre. Il doit être visible pour d’ éventuels contrôles sur la route ou encore pendant les contrôles techniques. Par conséquent, il est indispensable. Il peut s’avérer utile en cas de vol de votre véhicule. En cas de vols, vous pouvez traquer toutes les transactions qui s’effectueront après la perte de votre véhicule. C’est également une méthode efficace pour savoir si votre bien a été vendu en pièces détachées. Beaucoup d’utilisateurs l’utilisent également pour vérifier le véhicule. Pendant l’achat, comparer les numéros inscrits sur les différentes pièces du véhicule permet de savoir si toutes les pièces sont d’origine. Le VIN est très important pour vérifier un véhicule vendu par des particuliers. Assurez-vous que le numéro de châssis correspond bien au numéro inscrit sur le certificat d’immatriculation. Le cas échéant, il y a de forte chance que le véhicule ait été volé ou que la carte grise soit fausse.  

À découvrir également : Comment effectuer une déclaration de cession de véhicule ?

Le numéro de châssis est indiqué où sur le certificat d’immatriculation?

Il est facile à trouver dans la carte grise. Il est donné au niveau de la rubrique E de votre carte grise. Ce numéro doit correspondre à tous les numéros inscrits sur les différents compartiments du véhicule. En effet, il doit correspondre au VIN gravé sur le moteur, en bas gauche du pare-brise ou encore dans la mémoire du véhicule. Si les numéros ne correspondent pas, vous devez urgemment contacter les services d’immatriculations pour éviter des complications.

Plan du site