Le frein à disque est un type de dispositif de freinage qui améliore la puissance de freinage des véhicules dont les roues sont en contact avec le sol. Ils assurent la sécurité des conducteurs expérimentés et de ceux qui cherchent à obtenir un permis de conduire en raison de leur capacité à résister à des conditions météorologiques défavorables.
Quel est le coût du remplacement des plaquettes et des disques de frein avant ?
Le prix normal d'un service complet, y compris la main-d'œuvre, pour le remplacement des plaquettes et disques de frein avant varie en fonction du type, de la marque et de l'âge de votre véhicule.
Pour une paire de plaquettes et de disques, par exemple, le temps estimé pour exécuter cette intervention est d'environ 2 heures. Vous trouverez une liste de
prix estimatifs pour un devis de changement de plaquettes sur idgarages.com. N'hésitez pas à effectuer un calcul de devis pour connaître le coût réel de votre voiture.
Le fonctionnement du disque de frein
Un frein à disque est un type de frein qui utilise un disque de freinage relié à l'essieu d'un véhicule, mais aussi des plaquettes de frein. Lorsque le conducteur utilise la commande de frein, celles-ci vont pousser sur les deux côtés du disque.
Un frein fixe, tel qu'un étrier ou un frein coulissant, tel qu'une chape, rapprochent les plaquettes de frein. Les composants du disque de frein sont toujours intégrés au reste du véhicule, quelle que soit la façon dont ils sont construits.
Une ou plusieurs pièces mécaniques exercent une pression sur les plaquettes de frein pour déclencher la phase initiale du freinage. La force résultante comprime les plaquettes de frein contre le disque de frein, fournissant une pression suffisante pour fournir le couple de freinage nécessaire pour décélérer et arrêter la voiture. À terme, pour éviter toute déformation, la chaleur générée par le frein est ensuite évacuée.
Avantages des freins à disques
Les freins à disques présentent des avantages substantiels par rapport aux freins à tambour dans les voitures de tourisme, car leur qualité de freinage est nettement supérieure.
Le frein à disque a l'avantage d'être plus progressif, malgré le fait qu'une pression plus élevée soit nécessaire pour une meilleure efficacité.
Les disques de frein ont une meilleure résistance à la chaleur. La conception des freins à disques laisse une grande surface exposée à l'environnement extérieur des deux côtés de chaque disque, ce qui améliore les performances de freinage. Il en résulte un échange de chaleur beaucoup plus important avec l'air extérieur, ce qui améliore les performances de freinage.