Quelles pièces sont changées lors d’un révision/vidange ?

Publié le : 30 décembre 20214 mins de lecture

L’entretien automobile de votre véhicule est une phase essentielle et nécessaire de son fonctionnement. Le constructeur de votre véhicule a établi un programme d’entretien que vous devez au moins suivre. Certains garages ou concessionnaires automobiles vous proposeront même un ensemble de services pour vous aider à en avoir le plus possible pour votre argent. Plusieurs restrictions de niveau sont fréquemment suggérées dans le cadre de ce service, ce qui vous permet de reprendre la route en toute sérénité.

Quelle révision de véhicule choisir ?

Vous découvrirez 2 formules de révisions sur iDGARAGES : la révision intermédiaire et la révision générale. Chacun de ces deux entretiens, adaptés au kilométrage et à l’âge de votre voiture, peut couvrir le plan d’entretien du constructeur pour la majorité des voitures en France : à vous de choisir la formule qui vous convient le mieux en fonction de votre véhicule et des tarifs conseillés. Tous les ans ou environ 20 000 km pour les véhicules diesel et 15 000 km pour les voitures à essence, une révision et une vidange sont effectuées. Il est conseillé de se référer au manuel d’entretien du constructeur de votre voiture. Tous les deux ans, vous pouvez alterner entre un entretien intermédiaire et un entretien général. Plusieurs signes doivent vous indiquer que cette intervention est nécessaire : vous avez le sentiment que vous utilisez trop d’huile motrice. Vous pouvez observer une fumée bleue, noire ou blanche. Votre tableau de bord comporte un voyant d’entretien programmé.

À explorer aussi : Le rôle crucial du démarreur de poids lourd dans la fiabilité et la performance des camions

Lors d’une révision, quelles sont les pièces les plus touchées ?

L’huile motrice lubrifie les composants mobiles lorsque le moteur tourne. L’huile perd ses propriétés avec le temps et devient moins fluide. Les températures élevées, les mouvements et les microparticules métalliques dispersées par le frottement des composants dans le bloc moteur la font se dégrader. Le système de freinage, le système de refroidissement et la boîte de vitesses nécessitent de la vidange motrice à des intervalles moins fréquents. La suspension, les freins, la direction, les feux, le châssis, l’intérieur, les commandes, les batteries et la climatisation sont toutes inspectées visuellement. Des réparations ou des remplacements seront conseillés en fonction du degré d’usure de ces éléments.

À découvrir également : Comment trouver un bon garagiste à Besançon pour l'entretien de sa voiture ?

Dans la brochure d’entretien, vous trouverez des informations sur l’entretien

Consultez le guide d’entretien pour connaître les intervalles recommandés pour l’entretien et le remplacement des pièces de votre automobile, afin de savoir exactement quand et comment l’entretenir. Le carnet d’entretien de votre voiture contient toutes les informations que vous devez connaître sur votre véhicule et c’est là que vous pouvez garder trace de ce qui a été fait lors de son entretien par un professionnel.

Par ailleurs, même si certaines interventions peuvent être effectuées par vous-même, il est recommandé de vous limiter aux réglages fondamentaux, tels que la régulation et le remplacement des pièces, et de laisser le reste aux spécialistes. Ces derniers sont les seuls à pouvoir vérifier que le véhicule a été entretenu conformément aux directives du constructeur figurant dans le manuel d’entretien. Cette caractéristique est particulièrement bénéfique pour la revente des automobiles.

Plan du site