Quel style de conduite peut user un véhicule ?

Publié le : 03 décembre 20213 mins de lecture

Certains automobilistes ont un style de conduite qui n’est pas vraiment respectueux de leur véhicule. Une telle habitude impacte notamment sur la durabilité du véhicule, surchauffe du moteur, usure des freins… De plus, la consommation en carburant sera plus élevée ce qui n’est pas respectueux de l’environnement.

Adopter un style de conduite qui entretient la voiture

Certaines habitudes de conduite sont à éviter absolument si vous voulez économiser du carburant et être respectueux de votre véhicule. Vous pouvez gagner beaucoup d’argent et en plus vous pourrez conduire votre voiture beaucoup plus longtemps sans avoir à la renouveler. En effet, pour une voiture conduite sportivement usera beaucoup plus vite ses pneus, ses amortisseurs, ses freins et ses cardans. Le moteur n’en souffrira pas forcément, car les progrès de la mécanique des voitures d’aujourd’hui sont très avancés. A vous donc de faire le choix entre un style de conduite plus sportif ou un style qui respecte davantage votre portemonnaie en réduisant les frais d’entretien.

Miser sur l’éco-conduite

Une usure des freins et des pneus beaucoup plus rapide est la première conséquence d’un style de conduite trop sportif. Autre conséquence directe, la surconsommation de carburant. La pratique du surrégime, c’est-à-dire si un conducteur ne cesse d’accélérer brusquement sans changer de vitesse est un style de conduite qui use le moteur d’un véhicule. Vous entendrez alors un bruit épouvantable sortir du moteur. Les risques mécaniques sont également beaucoup plus importants. Il est également important de ne jamais accélérer dans les descentes.

Conduire raisonnablement et sans fougue

Les jeunes conducteurs et les hommes adoptent davantage un style de conduite fougueux contrairement aux femmes qui ont généralement un style de conduite plus souple. Le style de conduite sportif est désastreux pour la voiture, le portemonnaie et l’environnement. Les freins et les pneus en seront les premières victimes. L’usure prématurée du véhicule en sera la conséquence à plus long terme. Un style de conduite doit anticiper les changements d’allure, les changements de direction et les distances de sécurité. Le moteur et toutes les pièces mécaniques roulants seront respectés ce qui va augmenter leur durée de vie. Un type de conduite impulsif avec des accélérations brutales ne contribue pas à faire gagner du temps, mais aura juste des effets négatifs sur la durabilité d’un moteur. Une usure prématurée de la transmission et du système de freinage sont à prévoir à très court terme. Des pneus mal gonflés ou usés et l’abus d’embrayage affectent également un véhicule.

 

Plan du site