Les critères d’évaluation du pare-brise lors du contrôle technique

pare-brise

Lors du contrôle technique, plusieurs critères sont évalués pour assurer la sécurité routière et prévenir les accidents de la circulation. Le pare-brise est l'un des éléments clés de ce contrôle, car il doit garantir une bonne visibilité et une protection optimale aux passagers à l'intérieur du véhicule. Un pare-brise défectueux peut avoir un impact sur le contrôle technique et entraîner une contre-visite.

Limpidité et visibilité du pare-brise

La limpidité et la visibilité du pare-brise sont des facteurs essentiels qui garantissent une conduite en toute sécurité. Un pare-brise sale, abîmé ou fissuré peut perturber la visibilité du conducteur et entraver l'anticipation et les réflexes. Tout d'abord, le pare-brise doit être propre et posséder des essuie-glaces en bon état de fonctionnement. Les traces de gras, de poussière ou de saleté peuvent réduire la visibilité et augmenter la fatigue visuelle. Il est donc primordial que le pare-brise soit nettoyé régulièrement et vérifié avant le contrôle technique.

État physique du pare-brise

L'état physique du pare-brise est un élément crucial qui est évalué lors du contrôle technique. Le pare-brise doit être exempt de toute déformation, fissure, rayure profonde ou impact. Toute fissure ou impact sur le pare-brise peut avoir des conséquences fâcheuses sur la visibilité du conducteur, selon leur taille et leur emplacement. En effet, une fissure peut se propager rapidement et perturber la solidité du pare-brise.

Absence d'impacts

Un impact est une trace circulaire ou ovale qui apparaît sur le pare-brise à la suite d'un choc avec un projectile comme des cailloux ou des objets volants. Si un impact est visible sur le pare-brise, il doit être vérifié pour s'assurer que sa taille ne dépasse pas un diamètre de 10 mm. Au-delà de cette taille, il peut entraver la visibilité et remettre en cause la solidité du pare-brise.

Absence de rayures profondes

Les rayures profondes peuvent réduire considérablement la visibilité et la solidité du pare-brise. Une rayure est considérée comme profonde si elle est perceptible au toucher ou qu'elle présente une variation de profondeur de plus de 0,1 mm.

Absence de déformation

Il est essentiel que le pare-brise soit exempt de toute déformation pour garantir une sécurité optimale des passagers. Une déformation peut résulter d'un choc ou d'une pression excessive exercée sur le pare-brise. Elle peut altérer la visibilité et fragiliser la structure du pare-brise.

Éventuelles fissures

Une fissure est une ligne de rupture visible qui se forme sur le pare-brise. Si une fissure est détectée, sa taille sera mesurée pour s'assurer qu'elle ne dépasse pas les dimensions légales. Si elle est située dans le champ de vision du conducteur, elle ne doit pas excéder 30 cm de long. Si elle est située en dehors du champ de vision, elle est tolérée jusqu'à une longueur maximale de 50 cm. Cependant, toute fissure doit être surveillée régulièrement pour éviter qu'elle se propage.

Présence et état des liaisons

Les liaisons du pare-brise avec la carrosserie sont examinées lors du contrôle technique. Il s'agit des fixations et des joints qui assurent la stabilité et la durabilité du pare-brise.

État des fixations du pare-brise

Les fixations du pare-brise doivent être en bon état et bien solidaires de la carrosserie. Tout défaut peut entraîner un affaiblissement de la structure du pare-brise, donc une contre-visite. Il est important de vérifier régulièrement l'état des fixations du pare-brise.

État du joint de pare-brise

Le joint de pare-brise assure l'étanchéité et la solidité de l'ensemble. Si le joint est endommagé, cela peut entraîner une pénétration de l'eau, une déformation du pare-brise ou une infiltration de poussière. Il est à examiner avec soin lors du contrôle technique.

Présence d'éléments manquants

Lors du contrôle technique, il est important de vérifier la présence de tous les éléments du pare-brise. Si des éléments sont manquants, ils doivent être remplacés pour assurer la solidité et la stabilité de l'ensemble.

Plan du site