La garantie, un must pour votre voiture d’occasion

voiture d'occasion

Publié le : 14 juin 20225 mins de lecture

Personne n’est à l’abri d’éventuels risques lors de l’achat d’une voiture d’occasion. Et pour cause, on peut se retrouver face à des vices cachés ou bien de défauts qui rendent le véhicule non-conforme. Aussi, il est très important de vérifier que le véhicule correspond bien à sa description au moment de l’achat. Cela permet d’éviter bien des surprises. Toutefois, il existe des garanties relatives aux voitures d’occasion et qui permettent de se couvrir en cas d’anomalies cachées ou bien d’usures anormales sur le véhicule.

La garantie légale de conformité

La première garantie qui permet de vous couvrir lors de l’acquisition d’un véhicule d’occasion est la garantie légale de conformité. Elle est obligatoire pour les professionnels et est valable pour une durée de 2 ans à partir de la date de livraison de la voiture d’occasion à son nouvel acquéreur. De manière générale, elle concerne les éventuels défauts de conformité du véhicule par rapport à la description donnée par le vendeur. En effet, selon la loi, la voiture doit non seulement correspondre à la description donnée par le vendeur, mais également avoir les qualités présentées par celui-ci sous forme d’échantillon ou de modèle.

Pour vous permettre de prouver un défaut de conformité, il est recommandé de garder précieusement la description fournie par le vendeur au moment de l’achat. Effectivement, cette garantie ne prend effet qu’au bout de 1 an (à partir de ce 1er janvier 2022) contre 6 mois auparavant – tout défaut constaté avant cette échéance étant considéré comme déjà présent lors de l’acquisition.

Les éléments qui suivent peuvent être qualifiés comme un défaut de conformité :

  • L’année de construction ;
  • Le kilométrage du véhicule ;
  • Les différentes options ;
  • Les changements subis par le véhicule auparavant ;
  • Les éventuelles réparations effectuées, etc.

Si vous êtes à la recherche d’un spécialiste en garantie voiture occasion professionnel, cliquez sur ce lien.

La garantie des vices cachés

Une autre garantie voiture tout aussi importante est la garantie des vices cachés. Contrairement à la garantie de conformité, elle est applicable tant auprès des professionnels que des particuliers. Est considéré comme vice caché tout défaut existant au moment de la vente sans que l’acquéreur n’en ait eu conscience.

Le vice caché est assez difficile à définir, néanmoins, peuvent être considérés comme tel :

  • Les défauts de freins ;
  • Les réparations mal effectuées ;
  • Les éventuels bruits parasites, etc.

De plus, il est noter que la garantie vice caché est illimitée dans le temps et au niveau du kilométrage. Aussi, en cas de constat de vice caché sur la voiture, il vous est possible de demander une remise sur le prix d’achat de la voiture d’occasion, voire l’annulation de la vente sans que le vendeur n’ait le droit de s’y opposer.

La garantie commerciale (contractuelle)

La garantie contractuelle est une garantie voiture non-obligatoire, mais qui est toutefois proposée par la majorité des professionnels. Il s’agit en effet d’une garantie qui permet de couvrir différentes pièces du véhicule. Sa durée varie dans la majorité des cas entre 6 mois et 2 ans. Par ailleurs, sur des modèles anciens, elle ne couvre que pour une durée de 3 mois la boite de vitesse, le pont et le moteur du véhicule d’occasion. Les voitures d’occasion beaucoup plus récentes bénéficient quant à elles d’une assurance aux conditions plus avantageuses.

Il est à noter que ces conditions peuvent varier d’un concessionnaire à un autre ; de ce fait, il convient de faire attention aux éléments couverts par la garantie ainsi qu’aux exclusions. L’usure des freins et l’embrayage sont par exemple exclus de la garantie. Sachez toutefois qu’il vous est possible d’ajouter des éléments supplémentaires à votre garantie comme garantir plus de pièces. On parlera dès lors d’une extension de garantie moyennant finances.

Plan du site