La fourrière est le lieu de dépôt des voitures en cas d’infraction à la loi. Selon les circonstances, la mise en fourrière de votre véhicule peut être décidée par le maire, un officier de police judiciaire, un procureur de la République, et même un préfet d’État. Afin de reprendre votre voiture, renseignez-vous avant tout, où elle se trouve exactement. Après, passez directement à la procédure de récupération.
Sachez avant tout les motifs de mise d’un véhicule en fourrière !
Des articles concernant le Code de la route évoquent la mise en fourrière de votre véhicule, s’il y a violation des règlements. Voici les multiples raisons courant, de l’envoi de votre voiture à la fourrière. D’abord, votre stationnement gêne à la circulation. Vous abandonnez votre voiture sur une voie publique ou privée, ou seulement sur une zone interdite. Puis, vous roulez à une vitesse maximale autorisée. Ensuite, vous ne respectez pas les règles de l’assurance, ainsi que du transport des dangereuses marchandises. Votre contrôle technique et votre certificat d’immatriculation sont aussi absents. Enfin, vous avez reçu une contravention.
Préparez les documents pour reprendre votre voiture à la fourrière !
Auprès de l’autorité, procurez-vous les documents nécessaires afin de récupérer votre voiture. Premièrement, votre carte grise. C’est aussi l’équivalent de votre certificat d’immatriculation. Deuxièmement, présentez votre permis de conduire. Et troisièmement, ayez une attestation d’assurance validée de votre véhicule. Parfois, le certificat de contrôle technique est également utile.
En général, vous devez apporter ces documents à la gendarmerie, ou au commissariat de police. Vous obteniez après une autorisation de sortie de fourrière pour votre voiture. Mais dans certaines villes, il suffit d’aller à la fourrière directement avec ces pièces jointes.
Dans le cas où vous ne seriez pas disponible pour récupérer la voiture, rédigez une procuration signée, et accompagnez le document d’une copie de votre pièce d’identité, ainsi que de celui de votre remplaçant.
Payez les frais d’enlèvement et de garde de votre véhicule à la fourrière !
Tous les frais en rapport à la mise en fourrière de votre voiture sont à votre charge. Ces frais sont variables, selon le territoire où vous vous trouvez. En guise d’exemple, voici les tarifs pour Paris. Il s’agit ici d’une voiture particulière mise en fourrière. Pour l’immobilisation matérielle, payez 7,60 euros. Concernant les opérations préalables, vous devez 15,20 euros. Le frais de l’enlèvement s’élève à 150 euros. Pour la garde journalière, 29 euros sont à payer. Et pour terminer, 61 euros sont pour les expertises de votre voiture.