Comment un contrôle technique peut-il être refusé ?

Le contrôle technique périodique est obligatoire pour tous les véhicules en circulation. Par ces contrôles, il y a des risques que vos véhicules présentent des défaillances qui vont vous obliger à faire une contre-visite. Ces motifs sont nombreux et méritent que vous vous y intéressiez un peu plus pour éviter ce genre de problème.

Un contrôle technique automobile : c’est quoi ?

D’une manière générale, c’est un contrôle visuel qui est effectué sans faire de démontage. Le contrôle est réalisé sur les organes principaux des véhicules. La vocation principale de ce type de contrôle est de garantir la sécurité des différents utilisateurs de la route. Il vise également à mener des actions de protection de l’environnement. En France, les contrôles sont réalisés sur plus de cents points avec plus de six cent défaillances potentielles possibles. Certains types de défaillances peuvent conduire le propriétaire à repasser dans les deux mois qui suivent pour effectuer une contre-visite. Il faut savoir qu’il y a les défaillances majeures représentées par la lettre S et les défaillances critiques signalées par la lettre R.

Les défaillances majeures

Ce sont des défaillances qui peuvent réduire la sécurité des véhicules. Par conséquent, elles sont dangereuses pour les conducteurs, les usagers de la route ou encore ont des conséquences néfastes sur l’environnement. Ce genre de défaillance est nombreuse, à savoir une impossibilité d’identifier le véhicule, un système de freinage anormal ou encore un véhicule qui ne permet pas une bonne visibilité. Il faut savoir que même un niveau de liquide de frein insuffisant peut être interprété comme une défaillance majeure. Un véhicule qui ne possède pas une bonne direction peut aussi être recalé, tout comme ceux qui ne possèdent pas un éclairage fonctionnel ou encore ceux qui ont des mauvaises liaisons au sol. Ce dernier concerne particulièrement l’état de vos pneus et de vos amortisseurs. Sachez que l’état de la carrosserie est également pris en compte, ainsi que les équipements et les organes mécaniques.

Les défaillances critiques

Ce sont les défaillances qui mettent directement en danger les usagers. Elles sont nombreuses, à commencer par des carrosseries trop endommagées qui pourraient causer une blessure, un châssis fêlé, des feux de stops inopérants, des pneus trop usés, des portières qui ne fonctionnent plus. Elles concernent aussi le système de freinage qui est trop usé, les trains roulants fissurés, des fuites importantes de liquides, des problèmes au niveau de la colonne de direction, un vitrage abîmé ou encore une mauvaise fixation du siège du conducteur.  

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